Quelle planche choisir pour débuter ? Vaut-il mieux investir d’emblée dans du matériel haut de gamme ou préférer une board peu coûteuse ? Voici quelques conseils pour bien choisir son matériel de skate et adapter vos achats à votre niveau, votre budget et vos objectifs.
Il existe des centaines de marques, de formes, de décos, et autant de magasins que de prix différents, évidemment tout ne se vaut pas.
Lorsqu’on débute on pourrait penser que le moins cher fera l’affaire. On serait tenté de se dire « pour ce qu’il va en faire… ». Erreur ! Comme le dit l’adage : On ne va pas à la guerre avec un lance-pierres !
Les longskates, Pennies et autres cruisers
Ce sont des skates adaptés au déplacement urbain, à la descente et aux ballades, au slalom et au curving. En bois, en plastique, aux formes souvent pointues rappelant le surf, on les appelait autrefois des « skates de vitesse ». Leur avantage est d’être souvent munis de roues en polyuréthane très molles qui permettent de rouler aussi bien sur les pavés que sur les routes de campagne abîmées. Néanmoins, ces planches ne permettent qu’un nombre réduit de possibilités. Elles ne sont pas adaptées aux tricks modernes mais, moins bruyantes, elles sont très pratiques pour aller chercher son pain le matin.
Les skateboards traditionnels
Les planches à roulettes de supermarché et de magasin de jouets
À bannir : les planches du genre Spiderman, Toy Story, Cars et autre Bisounours plaisent souvent aux plus jeunes mais ce sont des jouets. Au mieux elles pourront servir d’objets de décoration pour leur chambre. En effet, le bois est de mauvaise qualité : il ne résiste pas aux chocs, les roues sont en vulgaire plastique, elles ne roulent pas vraiment et les gommes qui servent pour tourner, trop dures, ne jouent pas leur rôle.
L’enseigne sportive qui vend « À fond la forme »
Un choix peu coûteux, encore faut-il être convenablement conseillé. Leur planche à 39€ est correcte pour une première année d’initiation et vous pourrez toujours conserver les trucks et les roues et investir plus tard dans une planche de meilleure qualité au skateshop local.
Mon conseil : avec une clé de 13 desserrer d’un quart de tour chaque roue afin qu’il y ait un peu de « jeu », et là… ça roule !
Attention ! Ne tombez pas dans le panneau ! Les vendeurs vous dirigeront souvent vers des planches plus courtes soi-disant plus adaptées à la taille enfant. C’est très discutable ! Ils espèrent en fait vous revoir franchir la porte du magasin l’an prochain pour acheter la taille standard. Si la taille est standard, ce n’est pas pour rien ! Il y a des raisons techniques à cela.
Le Skateshop du coin
Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Souvent tenu par des skateurs, le matériel que vous y trouverez est de très bonne qualité et spécialisé. En général tout est en pièces détachées, ce qui permet de choisir dans chaque marque les caractéristiques que l’on souhaite : largeur et shape de la board, largeur et hauteur des trucks adaptées, taille et dureté des roues, qualité des roulements ainsi que grips ou visseries colorés.
Certains shops proposent pour les débutants des boards complètes déjà montées avec du matériel standard. Entre 80 et 100 euros, elles offrent un super rapport qualité-prix et garantissent une bonne tenue.
Par des skateurs, pour des skateurs! En achetant au Skateshop local, vous contribuerez au développement de votre passion et permettrez à d’autres passionnés d’en vivre. Vous y trouverez souvent des riders qui chillent en attendant la bonne heure pour skater.
Il règne dans les shops dignes de ce nom une bonne ambiance. Vous y trouverez souvent de bon conseils et une télé sur laquelle tournent en boucle les dernières vidéos. Le skateshop c’est le vecteur de la passion. Tous les pros ont eu comme premier sponsor un shop qui les a aidés à accomplir leurs rêves. Soutenons les dans cette démarche. Soutenons-nos shops locaux !
Citons CHILL OUT à Hyères et ZION RIDER à Ollioules qui font avancer le skateboard dans la région. Soutenez-les !
Faire ses course en ligne
C’est une solution si vous ne pouvez pas vous déplacer mais vous trouverez les mêmes produits en shop et les prix après avoir payé les frais de port sont sensiblement les mêmes. Vous n’aurez ni conseils ni chaleur humaine devant votre ordinateur ; alors, sors de chez toi, prends ton skateboard et file sur le trottoir jusqu’au shop !
Les Protections
Lorsqu’on débute il est essentiel de porter des protections adaptées. On trouve des packs pas trop chers chez « À fond la forme ».
Certains shops proposent aussi des protecs et casques de meilleur goût, certes un peu plus chers mais : il vaut mieux un beau casque bien vissé sur la tête qu’un casque au rabais resté au fond du garage !