Julien « Spart » Partage en interview
Salut Spart, peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Julien Partage, mon surnom c’est Spart, donc les gens m’appellent « Spart ». J’ai 31 ans et j’habite à Hyères. »
Quand as-tu commencé le skate ?
« J’ai commencé à l’âge de 11 ans. »
Qu’est-ce qui t’y a amené ?
J’avais un skate chez moi qui devait appartenir à mon grand frère, j’ai commencé à aller à l’école avec, c’était surtout un moyen de me déplacer au début puis j’ai vu qu’on pouvait faire des figures et j’ai naturellement continué.
Quand as-tu voulu devenir moniteur de skate ?
Je devais avoir 21 ou 22 ans quand ça m’a pris, je faisais beaucoup de skate, j’avais quelques sponsors et ça ne me permettait quand même pas d’en vivre. J’ai eu beaucoup de bons moments grâce au skate, j’ai pas mal voyagé mais ça ne me permettait pas d’avoir un salaire pour pouvoir me payer un appartement décent et tout simplement vivre à l’aise. Il n’y avait donc pas 36 solutions pour gagner de l’argent tout en continuant à skater, soit tu deviens skateur pro mais c’est un peu compliqué, soit tu deviens photographe ou caméraman. Pour ma part, je me suis orienté dans cette voie aussi parce que j’aime bien les enfants.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir moniteur ?
C’est venu assez naturellement. J’ai rencontré Alexis Josion qui s’occupait de faire passer des brevets d’État, il m’a renseigné là-dessus alors que nous étions à Barcelone — j’y étais parti pour 6 mois — et dès mon retour je me suis inscrit à la formation du brevet d’État.
Quelles sont les origines du skatepark d’Hyères ?
Nous l’avons tout simplement demandé au maire de l’époque. Nous avons donc monté une association avec Yann Bertini, Skate Unity, pour que la mairie sache combien nous étions et quels étaient nos besoins. C’était surtout à l’initiative de Yann qui a tenu les rênes du projet ; cette association a finalement permis la construction du skatepark.
As-tu aidé à sa construction ?
Je n’ai pas aidé à le construire, c’est une entreprise qui n’est pas spécialisée dans la construction de skateparks qui s’en est occupée, c’est ce qui lui confère son côté atypique. En revanche nous avons collaboré, nous nous sommes réunis pour leur donner notre point de vue sur les plans, les modules que l’on voulait avoir, qui sont plutôt axés street puisque ce sont nos origines. On avait envie de retrouver chez nous les spots que l’on voyait dans les vidéos. D’ailleurs certains des modules sont inspirés de spots existant à Los Angeles.
Comment qualifierais-tu ta méthode d’apprentissage ?
Le tout est de prendre du plaisir. J’essaie d’amener les jeunes à trouver en eux la capacité de progresser suffisamment vite pour prendre rapidement le plus de plaisir possible, en tout cas plus vite que s’ils étaient seuls.
Le mot de la fin ?
Ne vous préoccupez que de ce qui vous amuse dans le skate. On se fiche des marques, on se fiche de ne pas savoir faire switch heel si on préfère faire boneless. Faites du skate comme vous l’aimez, comme vous le sentez, allez toujours de l’avant même si c’est un peu dur au début, on ne lâche pas l’affaire !
Merci !
J’ai 13 ans ,j’aimerai faire un stage de skate au mois de juillet .quelles sont les dates ?merci.
Bonjour,
Vous trouverez bientôt une page dédiée dans l’onglet stage en attendant voici quelques infos;
Nos stages se dérouleront au skatepark de Hyeres du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 avec au programme des initiations et perfectionnements sur toutes les évolutions et variantes possibles qui composent la pratique du skateboard moderne, nous réaliserons aussi une vidéo part de vos meilleurs tricks…
– du 4 au 8 juillet initiation Niveau débutant
– du 11 au 15 Juillet Tous niveaux stage SKATE ET GRAFFITI
– du 18 au 22 juillet niveau intermédiaire
– du 1 au 5 Aout Tous niveaux stage SKATE ET GRAFFITI
– du 8 au 12 Aout Niveaux débutant
– du 15 au 29 Aout Niveau Intermédiaire
n’hésitez pas à me contacter par téléphone pour réserver vos places
Julien 0617331396
La page stage est en ligne!!! vous trouverez tous les renseignements ainsi qu’un formulaire d’inscription ici: http://www.cours-skate.fr/stage-de-skate
Pensez a réserver le nombre de place est limité: 10 personnes par semaine
pensez à réserver les places sont limitées 10 personnes par stage!
Bonjour Spart, mon fils, 11 ans, vient de se lancer ! y a t il encore de la place pour des cours débutants le samedi après midi ? merci. Pour s’inscrire que faut il amener ? MErci.
Bonjour Bruno,
oui il reste des places, 11 ans c’est parfait pour débuter, nous commenceront les inscriptions au club à partir du 13 Septembre. Le mieux c’est de passer au skatepark durant la semaine, pour s’inscrire il aura besoin d’une attestation de responsabilité civile, une photo d’identité, un certificat médical. Je vous donnerais des document a remplir pour sa licence…
à bientôt
Julien 0617331396
Bravo pour tout ce que vous faites c’est top !
Merci pour ces encouragement…
Bonjour Spart, mon fiston de 6 ans voudrait faire un stage pendant les vacances de février.
Vous proposez quelques chose ? sachant qu’il en fait un peu…. mais qu’il lui faut de bons conseils pour progresser et surtout un « moniteur » qui le stimule et lui permette de prendre confiance.
@ bientot
Bonjour désolé certains messages sont passé a la trappes durant les vacances.
Il n’y avait pas de stage pour les vacances de février prochain stage à Pâques…
Pour le fiston de 6 ans le plus adapté serait un cours particulier afin qu’il prenne confiance petit a petit, et à cet age là c’est plus sécurisant de lui donner une attention particulière et permanente. vous pouvez me contacter par téléphone Ici pour qu’on trouve un moment ensemble
Julien
Premier cours de skate avec Julien : un plaisir. Je pense que Julien y est pour beaucoup car il encourage et son enthousiasme nous fait décoller plus haut. Vraiment sympa, agréable, ouvert d’esprit, Julien a su s’adapter à mon handicap physique. Ses conseils sont précieux. J’ai vraiment aimé sa pédagogie. Je vous le recommande vivement !
Nicolas
Merci pour ces encouragements Nicolas ça a été un plaisir pour moi aussi, une belle rencontre et une leçon de vie. Tu es l’ exemple vivant d’un homme qui se réalise par la force de l’esprit. Encore merci a toi et je l’espère à bientôt pour une session au park!!!
Julien